MELUSINE
MELUSINE : Maîtrise des Effluents dans L’USINe Électrique
Le laboratoire commun MELUSINE (Maîtrise des Effluents dans L’USINe Électrique) est né de l’équipe commune de recherche formée en 2018 par la R&D d’EDF et le LRGP. Depuis sa création, MELUSINE se consacre à l’étude, la conception et l’optimisation de procédés appliqués au traitement de fluides en milieu industriel, se concentrant particulièrement sur le développement de technologies membranaires pour répondre aux défis environnementaux, à la décarbonation de l’industrie et à la conception des centrales du futur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Groupe EDF.
17
Permanents Impliqués
3
Thèses
2
Brevets avec Ext. Internationales
10
Publications parues
11
Communications en conférences internationales
MELUSINE 2
Renouvelé en 2022 pour une durée de cinq ans, la deuxième phase du projet : MELUSINE 2, élargit son champ de recherche à la production décarbonée, couvrant le traitements des eaux, des gaz, le recyclage de produits chimiques et d'eau pure, toujours dans l'optique de diviser par dix l'énergie consommée par les procédés pour le traitement des effluents des centrales électriques.
L'objectif de l'équipe commune de recherche est double :
Démontrer expérimentalement la faisabilité, en incrémentant successivement les TRL
- Réaliser des proof-of-concept au laboratoire (validation TRL 3-4) et étudier les phénomènes physico-chimiques limitants
- Concevoir ou consolider le procédé sur un pilote de laboratoire (TRL 5-6)
- Eprouver le procédé en conditions réelles avec une unité piloté / prototypique en centrale (TRL 7)
Se doter des outils de simulation, conception et d’évaluation aux différentes échelles
- Disposer de modèles d’opérations unitaires intégrables dans les outils existants de simulation de procédés
- Concevoir et utiliser des méthodes de conception systématique de procédés, aptes à proposer des agencements optimums d’équipements, ce qui relève du domaine du Process System Engineering (PSE)
- Disposer des fonctions d’évaluation industriellement pertinentes, intégrant les différentes contraintes
Le laboratoire commun prévoit ainsi son premier test en conditions réelles en 2025, marquant une étape cruciale dans l'application pratique de ces innovations.
Réduire les empreintes eau et carbone de l’industrie électrique
Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur: