BioProMo
Bioprocédés, Biomolécules
Les objectifs scientifiques généraux de l’axe Bioprocédés-Biomolécules concernent le développement de connaissances, la conception et la maîtrise de bioprocédés pour la production de divers bio-produits afin de répondre aux enjeux sociétaux relevant des domaines de la santé publique (biopharmaceutique, nutraceutique), de l’environnement (énergie) et du développement durable (bioraffinerie, production bio-sourcée).
La stratégie scientifique de l’axe repose sur des socles expérimentaux et numériques forts dans le but de développer une approche multidisciplinaire et multi-échelle :
- la micro-échelle à laquelle sont caractérisés et quantifiés : les structures moléculaires de bioproduits obtenus par voie chimique, enzymatique ou cellulaire (catalyse enzymatique, thérapie photo-dynamique, protéines recombinantes, bioraffinerie), de nouveaux biocatalyseurs (natifs ou recombinants) et le métabolisme intracellulaire (physiologie quantitative) ;
- la méso-échelle à laquelle sont étudiées les relations entre l’environnement local, hydrodynamique et physico (bio)-chimique, de cellules animales, de microorganismes planctoniques/filamenteux et d’enzymes, études nécessaires à la quantification des cinétiques macroscopiques de production ;
- la macro-échelle du réacteur et du séparateur, membranaire ou chromatographique, à laquelle sont déterminées les conditions optimales de fonctionnement et de conduite des procédés en utilisant des approches numériques adaptées aux spécificités des bioprocédés.
Les activités de recherche sont organisées autour de deux thèmes développant les approches expérimentales (bioproductions cellulaires et microbiennes, procédés enzymatiques et (bio) fonctionnalité), étroitement couplés à un thème transversal rassemblant les développements numériques (Ingénierie numérique multi-échelle des bioprocédés).
Bioprocédés cellulaires et microbiens
Les activités scientifiques de ce thème visent à mettre en œuvre, étudier, intensifier et optimiser la production de métabolites par voie microbienne ou cellulaire en bioréacteur avec des applications dans le domaine de la santé (anticorps monoclonaux, antifongiques, antibiotiques, sécrétomes cellulaires humains) ou de l’énergie (bioH2, bioCH4) mais aussi à développer des procédés innovants de production de cellules humaines en bioréacteur (CSM, cellules immunitaires). La compréhension et le contrôle de ces cultures complexes (hétérogénéités et cinétiques cellulaires, suivi, contrôle et pilotage, bioprocédés de rupture) constituent le socle scientifique de ce thème.
Dans le cadre du secteur applicatif de la santé, les activités concernent le développement conjoint ou la consolidation technologique et méthodologique de capteurs innovants de suivi en ligne de cultures de cellules CHO, de cellules immunitaires humaines, de CSM et de leur sécrétome. Ces développements génériques permettent ensuite leur utilisation comme outil de contrôle et de pilotage de cultures en bioréacteurs. En parallèle, l’intensification des procédés de bioproduction est étudiée par de nouvelles stratégies de cultures (modes de culture, pilotage, couplage séparateur/bioréacteur), notamment pour (i) la production de métabolites spécialisés tels que les antibiotiques par Streptomyces, (ii) la synthèse de composés antifongiques par des consortia microbiens ou des espèces isolées de consortia, (iii) l’expansion de CSM et la production de leur sécrétome, (iv) la production d’anticorps par cellules CHO. Par ailleurs, de nouveaux champs scientifiques sont explorés tels que l’étude du couplage des conditions de culture (hydrodynamique et biochimiques) sur la production de sécrétomes caractérisés (cytokines, vésicules extracellulaires, microARN) de CSM. Les activités de recherche de l’équipe en lien avec le domaine applicatif des bioénergies visent à la production de biométhane en couplant la production d’hydrogène par des cultures pures ou des consortia microbiens à la méthanation biologique par des méthanogènes hydrogénotrophes issues de communautés déjà établies en méthanisation.
Compétences
- Bioprocédés microbiens aérobies et anaérobies pour la production de métabolites pour l’industrie chimique (synthons), pharmaceutiques (antibiotiques) ou pour l’énergie (hydrogène, méthane).
- Bioprocédés de cultures de cellules animales pour la production de protéines thérapeutiques (anticorps) ou de bioproduction de cellules stromales mésenchymateuses et de leur secretome, en suspension ou sur microporteurs.
- Analyses spectroscopiques en-ligne (NIR, RAMAN, di-électrique) et pilotage de procédés.
Equipements
- Réacteurs pour cultures microbiennes de 1 à 20L
- Réacteurs pour cultures cellulaires : plateforme Ambr250 modular, bioréacteurs de 0,2 à 5 L
- Chaîne de purification de sécrétomes cellulaires (filtration tangentielle, ultracentrifugation, SEC).
- Compteurs de cellules (Vi-Cell, Nucleocounter), cyrtométrie en flux, analyseur multi-paramétrique de métabolites
- Spectroscopie RAMAN et diélectrique in-situ.
- Chromatographie liquide haute performance couplée ou non à la spectrométrie de masse TQMS
- Chromatographie gazeuse couplée ou non à la spectrométrie de masse SQMS en et hors ligne
Procédés enzymatiques et (bio)fonctionnalité
L’équipe s’intéresse à des évolutions méthodologiques appliquées à de nouveaux systèmes, en intégrant la production de nouveaux biocatalyseurs, la caractérisation des processus réactionnels et la conception de nouveaux procédés performants et sélectifs pour l’obtention de biomolécules de structure maîtrisée. L’originalité de l’approche est d’étudier à différentes échelles le biocatalyseur, le milieu réactionnel et le procédé en combinant des méthodes expérimentales et numériques.
Les travaux sur les enzymes concernent leur ingénierie, production, caractérisation, immobilisation sur des supports innovants. De nouveaux couplages méthodologiques expérimentaux sont mis en œuvre : i) la fonctionnalisation de biopolymères par des procédés couplés mécaniques (extrusion)/enzymatiques, ii) la fonctionnalisation d’acides aminés par des procédés couplés microbiens/enzymatiques, iii) la conception de vecteurs lipidiques bioactifs par une double approche de fonctionnalisation enzymatique et de formulation physico-chimique, iv) le développement de procédés chimio-enzymatiques pour l’obtention de molécules plateforme phénoliques, v) la fonctionnalisation de molécules photoactivables (pour la thérapie photodynamique) et de nanoparticules ou nanoclusters (silice, chitosane, or,. ..) par des entités qui ciblent spécifiquement des récepteurs surexprimés sur les cellules cancéreuses et les néovaisseaux. A l’échelle du bioréacteur, il est particulièrement intéressant d’étudier l’impact du procédé sur l’activité et la stabilité des biocatalyseurs en couplant études enzymatiques et structurales. A l’échelle du biocatalyseur, les interactions enzyme/substrats sont étudiées dans des modèles moléculaires en vue d’établir des relations structure/fonction des enzymes. Les relations structure/activité des molécules synthétisées sont établies par une double approche expérimentale et de modélisation. Concernant les peptides chélateurs de métaux, les relations fonctionnalité (capacité à complexer un ion métallique)/bioactivité (e.g. activité antioxydante, antimicrobienne) sont approfondies et extrapolées par l’étude de différents biocatalyseurs, différentes ressources protéiques et divers métaux (eg. Cu2+) en vue de diverses applications en lien avec la nutrition, la cosmétique et la santé.
Compétences
- Bioprocédés enzymatiques d’acylation d’acides aminés, de peptides, de composés phénoliques.
- Modélisation de type QSAR pour l'enrichissement de mélanges en activités biologiques ciblées.
- Synthèse et caractérisation de molécules, nanoparticules, nanoclusters multifonctionnels pour la santé.
- Étude des propriétés photophysiques de composés photo-activables
Equipements
- Réacteurs classiques verre, rotatifs, SpinChem à Ultrasons, microondes, microréacteurs
- Chromatographie liquide haute performance couplée ou non à la spectrométrie de masse TQMS
- Spectrofluorimétrie avec détection de l’oxygène singulet, spectroscopie UV-Visible avec possibilité d’utilisation d’une demi-sphère d’intégration.
- Chromatographie gazeuse couplée ou non à la spectrométrie de masse SQMS en et hors ligne
- Chromatographie liquide haute performance analytique (IMAC, SEC, IEC), semi préparative et préparative
- Chromatographie liquide basse pression type Akta
- Chromatographie liquide Flash
- Electrophorèse capillaire
Ingénierie numérique multi-échelles des bioprocédés
Les objectifs sont le développement et l’utilisation d’approches numériques avancées intégrant la modélisation de mécanismes multi-physiques et chimiques, de l’échelle atomistique jusqu’à l’échelle du procédé de bioproduction, en interaction forte avec les thèmes 1 et 2.
A l’échelle moléculaire l’approche numérique développée en lien avec les procédés enzymatiques (Thème 2) porte sur l’étude de la solvatation des substrats et des biocatalyseurs dans les milieux réactionnels, de la sélectivité et la stabilité des enzymes et la prédiction de la structure et des fonctions de nouvelles enzymes. Cette échelle fournit par ailleurs des informations pour la modélisation mésoscopique de la solvatation des substrats, des enzymes libres ou immobilisées en milieux eutectiques ou organiques.
A l’échelle intracellulaire et inter-espèces, la modélisation métabolique par FBA (Flux Balance Analysis) contribue à une meilleure connaissance de ces interactions inter-microorganismes et à l’évolution de la distribution des flux intracellulaires lors de cultures de cellules CHO. Ces modèles intracellulaires peuvent être intégrés dans des modèles multi-échelles extra/intra cellulaires avec ou sans hybridation avec des méthodes d’IA pour améliorer in fine les lois de commande optimales des bioréacteurs, notamment de culture cellulaire (CHO, CSM) (jumeaux numériques pour les bioprocédés étudiés en thème 1). A plus grande échelle, l’intégration des modèles hydrodynamiques et des biocinétiques est nécessaire. Pour cela, une approche de compartimentation automatique est développée, sur la base de simulations numériques d’écoulement par CFD. Des travaux permettant la simulation rapide de l’hydrodynamique ainsi que la compartimentation des grands bioréacteurs par des outils de l’IA sont des stratégies scientifiques en cours de développement.
Enfin, à l’échelle de l’ensemble du procédé de bioproduction, l’analyse technico-économique et environnementale des différentes solutions technologiques innovantes de bioproduction est réalisée en amont de la conception des lignes de production réelles (expansion de CSM ou et de la production de vésicules extracellulaires).
Compétences
- Modélisation moléculaire, micro et macrocinétique, méso-modélisation
- Caractérisation de l’hydrodynamique des réacteurs (CFD) par volumes finis et lattice-Boltzmann
- Optimisation in-silico du design de bioréacteurs, extrapolation des procédés
- Plan d’expériences, modèles chimiométriques d'analyse multivariée, modélisation de type QSAR, capteurs logiciels
- Optimisation dynamique multi-critère
- Méthodes de l’Intelligence artificielle (réseaux de neurones, etc…)
Equipements
- Logiciel de modélisation moléculaire Discovery Studio
- Logiciels CFD : ANSYS Fluent (volumes finis) et Lattice-Boltzmann (MSTAR)
- Logiciels biostatistiques, modélisation, IA : Matlab, Python, R, Modde
- Logiciels d’analyse technique, environnementale et économique : SuperPro Designer
- Stations de calcul CPU et GPU
Membres

Mathilde ACHARD, Technicien

Eléonore ADREY, Doctorant

Philippe ARNOUX, Ingénieur d'études

Kevin Darneil AUDOUX, Doctorant

Alejandro AVILAN GARZON, Chercheur

Marc-Antoine BESCH, Doctorant

Fabrice BLANCHARD, Ingénieur de recherche

Léa BLANCHARD, Doctorant

Ariane BOUDIER, Professeur des universités

JOSEPH BOUDRANT, Directeur de recherche Emérite

Emma BOULANGER, Assistant ingénieur

Laure BRICE, Doctorant

Latha selvi CANABADY-ROCHELLE, Chargé de recherche CNRS

Celine CHARBONNEL, Assistant ingénieur

Baptiste CHARLES, Doctorant

Pilar Milagros CHAVEZ LINARES, Doctorant

Latifa CHEBIL, Maître de Conférences

Isabelle CHEVALOT, Professeur des universités

Igor CLAROT, Professeur des universités

Benjamin CREUSOT, Adjoint technique principal

Samir DANIEL, Doctorant

Stéphane DELAUNAY, Professeur des universités

Selma DHIFAOUI, Chercheur

FELIPE DOMINGUES BLANCO, Doctorant

Bruno EBEL, Maître de Conférences

Michel FICK, Professeur des universités

Frantz FOURNIER, Professeur des universités

Xavier FRAMBOISIER, Ingénieur de recherche

Céline FROCHOT, Directeur de recherche CNRS

Laureline GENNESSEAUX, Doctorant

Mohamed GHOUL, Professeur Emérite

Dimitrios GIOTIS, Doctorant

Emmanuel GUEDON, Directeur de recherche CNRS

Yann GUIAVARC'H, Maître de Conférences

Antoine HARDY, Doctorant

Irina IOANNOU, Maître de Conférences

Dimitrios KARAGIANNIS, Post-Doc

Sephora LAHOUARI, Doctorant

Lise LEVAVASSEUR, Doctorant

Céline LOUBIERE, Maître de Conférences

Xavier MARBEHAN, Doctorant

Christelle MATHE, Maître de Conférences

Morgane MOINARD, Chercheur

Amine NEKKAA, Doctorant

Nathan NOURDIN, Doctorant

Eric OLMOS, Professeur des universités

Nakry PEN, Maître de Conférences

Solène POSTY, CDD - Ingénieur d'études (catégorie A)

Axel QUENTIN-DERLICH, Doctorant

Elina RAMUS, CDD - Ingénieur d'études (catégorie A)

Emmanuel RONDAGS, Maître de Conférences

Rafika SAIDI, CDD - Ingénieur d'études (catégorie A)

Jessica SCHIAVI, Chargé de recherche CNRS

Adèle SCHINI, Doctorant

Samuel SCHNEIDER, CDD - Ingénieur d'études (catégorie A)

Cécile SHAYKHIAN, CDD - Ingénieur de recherche (catégorie A)

Théolène SINAZIE MODELY, Doctorant

Amanda TEMPORELLI, CDD (catégorie B)

Bastien THAUVIN, Doctorant

Tessa VAN DER OOST, Doctorant

Ludovic VAUTHIER, Doctorant

Catherine VIROT, Professeur des universités